La ville de Vitoria-Gasteiz a eu une grande importance aéronautique depuis la deuxième moitié du XIX siècle quand il était possible voir des montgolfières sur notre ciel. Dans ce moment-la, les montgolfières étaient liées au cirque, un événement dans lequel les spectateurs se réjouissaient de la cérémonie du gonflage de la montgolfière à travers des fourneaux de feu et de paille qui produisaient la chaleur nécessaire pour remplir la montgolfière et le monter.
Vitoria-Gasteiz a été une enclave importante dans le secteur aérien grâce à sa situation géographique privilégiée, sur la route Paris-Madrid, et à l’aérodrome de Salburua, un emplacement remarquable pour la navigation.
L’un des architectes de ce développement a été Heraclio Alfaro, qui a placé notre ville comme une enclave dans la navigation aérienne. Alfaro, petit-fils du fondateur de la maison de cartes Heraclio Fournier, était un important ingénieur aéronautique et aviateur de Vitoria qui depuis le début de l’aviation a réussi à faire un trou parmi les pionniers du secteur.
L’intrépide Fournier, dès son plus jeune âge, a été frappé par les avions ainsi que par les festivals de montgolfières, les montgolfières elles-mêmes et les dirigeables. En fait, le 22 juin 1914, il a piloté son propre navire nommé Alfaro I, le premier avion construit en Espagne. Avec elle a survolé Vitoria-Gasteiz pour ravir et étonner, à ce moment-là, de toute la citoyenneté.